
L’élément bois
Pour les chinois, les souffles du Ciel et de la Terre s’unissent à nouveau, s’épousent au printemps, animant toute forme de vie.
La structure de l’arbre illustre des réseaux, des ramifications. Les systèmes nerveux, veineux ou lymphatique relèvent des fonctions de transmission du foie. Le foie à une fonction de filtre dans chaque cellule de notre corps comme l’arbre le fait pour notre planète.
C’est l’énergie aussi du renouvellement, une énergie montante, verticale, expansive, de croissance.
Comme l’arbre, les êtres humains dépendent de la lumière et du soleil. C’est la saison de l’impulsion puissante de la vie qui s’élance avec force vers la liberté et l’expansion de l’être. C’est l’énergie du courage profond de la vie qui répond à l’appel de ma lumière.
C’est aussi la saison de la reproduction et de la fécondité. Une des fonction essentiel de l’arbre est d’éviter les surchauffe de notre planète comme le foie pour notre corps.

Caractéristiques de l’élément bois
Méridiens association : foie et vésicule biliaire
Couleur associée : vert
Direction : est
Goût : acre, aigre,acide
Sens : la vue
Contrôle : nerfs et articulation
Fonction : stocke le sang, assure la libre circulation du qi
Porte : les yeux
Heure : 1h – 3h pour le foie – 23h – 1h pour la vésicule biliaire
Énergie positive : créativité, élan et optimisme
Énergie négative : stagnation, dépression, colère
Résidence : le hun (âme céleste)
Tiré du livre de Liliane Papin et Ke Wen, les trésors de la médecine chinoise pour le monde d’aujourd’hui
ÉNERGIE BOIS DU PRINTEMPS :
LE RENOUVEAU DE LA VIE
KE WEN
Intention et vertu
La couleur verte au printemps est la couleur de la générosité, de la tolérance et de la guérison. Le bambou représente la force de la nature qui grandit dans sa dignité et sa rectitude, quels que soient les circonstances et le climat. C’est aussi la métaphore de l’homme accompli : la force tranquille et la générosité.
Le foie est l’organe des émotions et ses orifices sont les yeux. La générosité et la force de vivre nourrissent le foie et les yeux.
Grâce à cette image à la fois douce, poétique et puissante, ancrée, nous arrivons à nous élever vers l’immensité du ciel : c’est la force de l’élévation dans la spiritualité.

Qi Gong
Vertical et expansif